Si vous venez d’acquérir une maison équipée de fenêtres simple vitrage ? Si vous venez de construire une nouvelle maison et vous ne savez pas quel vitrage installer (double ou simple). Désirez-vous mettre un accent sur la qualité de l’isolation de votre vitre ? Si Vous vous demandez comment trouver des solutions à toutes ces interrogations, Eh bien, Vitrier Arpajon est la solution à toutes vos inquiétudes. Ce pro de la vitrerie vous donne des idées et des astuces sur l’installation ou le remplacement d’une vitre sur une fenêtre en bois et en PVC.
Changer une vitre sur une fenêtre en bois
C’est une opération technique qui se déroule en plusieurs étapes :
Etape 1 : retirez la vitre à changer. Dégondez la fenêtre et posez-la sur un support horizontal (un tréteau), en prenant soin de positionner la face intérieure vers le haut. Retirez les anciens clous de fixation ainsi que les morceaux brisés de vitre. Enlevez le mastic à l’aide d’un couteau à plâtre, ensuite à l’aide d’une tenaille, enlevez les pointes de la feuillure. Nettoyez tout le montant et laisser sécher.
Etape 2 : appliquer le mastic au fond de la feuillure à l’aide d’un pistolet à mastic ou à la main.
Etape 3 : insérez la nouvelle vitre en commençant par la partie basse. Effectuez l’action en douceur pour une bonne adhérence du mastic.
Etape 4 : enfin, à l’aide des clous de vitrier, fixez votre vitre. Appliquez-y une dernière couche de mastic.
Apres une semaine, votre vitre est prête à être lavée ou peinte.
Changement d’une vitre sur une fenêtre en PVC
Sur ce type fenêtre, le changement d’une vitre s’effectue rapidement et simplement. La fenêtre en PVC n’est retenue que par des parcloses (les baguettes qui entourent le vitrage, le long du cadre).
Comment s’y prendre ? Vitrier Arpajon vous propose ceci : à l’aide de votre ciseau en bois, déclipsez les parcloses et retirez délicatement la vitre. Posez le nouveau verre, puis reclipsez les parcloses.
En plus de ces étapes, Vitrier Arpajon vous donne quelques conseils et astuces pour un changement de verre de fenêtre réussi.
La vitre de remplacement doit avoir une épaisseur d’au moins 4 mm et doit être capable de résister aux chocs.
La prise des dimensions doit se faire soigneusement : mesurez la feuillure en longueur et en largeur et retirez 3 mm de chaque dimension.
Limitez les courants d’air en posant un film de survitrage.
Pour travailler aisément, dégondez le vantail de la fenêtre.
Pour éviter de casser la vitre lors de la manipulation, faites-vous aider par vitrier Arpajon.
Lors de l’application du mastic, masquez les bords à l’aide d’un adhésif pour éviter les débordements. A la fin, retirez l’adhésif et vous serez impressionné du résultat.
Pour une parfaite adhérence de la feuillure, huilez-la avant l’installation du mastic. Par ailleurs, l’huile nourrit aussi le montant du bois.
En définitive, il faut noter que le verre reste un matériel fragile et difficile à manipuler. De ce fait, son utilisation nécessite l’intervention d’un professionnel. Ceci dit, si vous voulez éviter des éventuels accidents qui peuvent survenir lors de l’installation de vos fenêtres comme expliqué plus haut, il serait préférable de les confier au Vitrier d’Arpajon. Ces professionnels les installeront rapidement et avec beaucoup de soins. De plus, ils vous offrent les prix les plus attractifs du marché.